La construction civile réserve une série de changements opérationnels et une incitation beaucoup plus forte à l'utilisation des technologies dans les étapes les plus diverses des travaux de génie civil. Plus encore dans le secteur de la construction, où la posture innovante n'est malheureusement pas pleinement adoptée. Nous voyons encore de nombreuses entreprises de construction qui restent statiques dans leurs méthodologies pour relier les étapes de la conception et de la construction, tout en reléguant les mesures de préservation de l'environnement, la conformité et les pratiques de sécurité. Nous savons que beaucoup de ces entreprises n'ont tout simplement pas la structure nécessaire pour adopter de telles mesures, mais afin de fournir les meilleurs services possibles, il est essentiel qu'elles suivent les pratiques et les exigences du marché dans son ensemble. Après tout, c'est une question de survie.

Vue d'ensemble du marché de la construction

Comme tout marché économique spécifique, il existe des demandes et des tendances spécifiques qui varient d'un pays à l'autre, généralement en fonction des priorités socio-économiques, des possibilités et des limites des grandes métropoles, du degré de planification urbaine, de la disponibilité des technologies de pointe, etc. Dans certains pays où l'on trouve très peu d'exemples d'urbanisme bien planifié, la pratique de la construction civile devient un peu plus compliquée. De l'asphaltage des routes à la construction de bâtiments, l'industrie brésilienne de la construction - pour l'essentiel - fonctionne encore avec de vieilles machines et des techniques de construction dépassées, un scénario auquel les secteurs les plus progressistes du marché ont dû faire face ces dernières années.

3 tendances pour la construction civile

Avec ce climat de progrès qui s'échauffe dans le scénario de la construction, nous avons énuméré ci-dessous trois des principales tendances de cette année qui promettent de placer enfin l'industrie de la construction à un nouveau niveau d'excellence.

1) Planification et gestion des processus grâce au BIM

Le BIM (Building Information Modeling) est une technologie qui part du principe de la modélisation numérique des projets en rendu tridimensionnel, compilant les logiciels de planification et de gestion de la construction les plus avancés en une seule plateforme. Les plateformes virtuelles qui travaillent avec le BIM réalisent une intégration simple et intuitive entre toutes les données vitales du projet de construction, depuis les aspects liés à sa gestion jusqu'aux étapes de planification, permettant une visualisation fidèle du résultat final du projet grâce à l'outil 3D. Et comme la réduction des erreurs et du travail est une préoccupation majeure de tout concepteur, les plateformes BIM permettent d'analyser et de vérifier les éventuels problèmes susceptibles d'affecter le projet architectural - une possibilité inestimable tant pour les concepteurs que pour les travailleurs.

2) Plus grande attention portée aux mesures de durabilité

Bien que les mesures durables qui s'alignent sur les principes de préservation de l'environnement soient déjà en cours sur le marché, le secteur de la construction a encore beaucoup de travail devant lui pour atteindre le même niveau que d'autres industries. Ce qui est curieux, car la plupart des techniques qui se concentrent sur les stratégies de durabilité sont également bénéfiques pour les travaux de construction civile. Nous citons ici des exemples tels que les systèmes de réutilisation des eaux de pluie, les projets avec des panneaux solaires et l'utilisation de matériaux avec des processus de fabrication qui ont un impact réduit sur l'environnement comme des exemples pratiques de la façon dont un projet peut tirer parti de mesures durables afin d'optimiser les étapes les plus diverses de la construction. À un niveau plus profond, nous avons la numérisation des processus, qui réduit efficacement la consommation de papier et les déchets, tout en rationalisant l'accès aux données pour toutes les parties impliquées dans le projet.

3) Utilisation de structures préfabriquées

Bien qu'elles soient déjà une composante naturelle du marché, l'utilisation de structures préfabriquées - ou structures modulaires, comme elles sont également connues - jouera certainement un rôle beaucoup plus notable dans l'industrie de la construction d'ici. Parmi les nombreux avantages des structures préfabriquées, nous soulignons ici le dynamisme opérationnel qu'elles offrent aux travaux, contribuant à des réductions significatives des coûts, des déchets et des reprises. Elles sont également d'excellents alliés pour réduire l'impact sur l'environnement, puisque de nombreuses structures préfabriquées ont des processus de fabrication 100 % durables - beaucoup utilisant des matières premières recyclées. Enfin, nous vous rappelons que l'identification des tendances du marché n'est qu'un début pour que votre entreprise puisse prendre l'avantage et se démarquer de la concurrence, en offrant une variété de services alignés sur les demandes des clients et sur les techniques et technologies pratiquées par les entreprises de construction.